FO EST POUR L'AUGMENTATION DE LA VALEUR DU POINT.

Publié le par FO

POUR L’AUGMENTATION DE LA VALEUR DU FO CAF13POINT

 

La Section Fédérale FO Employés et Cadres des Organismes Sociaux n’a pas signé l’accord de rémunération pour l’année 2012 proposé par le Comex/Ucanss.

 

En effet l’UCANSS, sur ordre du Ministère, a refusé d’ouvrir une négociation sur l’augmentation de la valeur du point. Le directeur de l’UCANSS précisant lors de la première RPN de décembre 2011, que ce n’était pas pour des raisons budgétaires mais politiques.

 

L’augmentation de la valeur du point a toujours été revendiquée par la Section Fédérale FO. En effet, c’est la seule mesure générale collective qui peut permettre de garantir au minimum le maintien du pouvoir d’achat pour tous les employés et cadres.

 

En 2011, la Section Fédérale FO a signé le protocole d’accord revalorisant les coefficients de 5 points compte tenu de circonstances particulières  faisant suite à la grève du 8 février 2011 et qui a contraint le Comex/Ucanss à renoncer à la remise en cause de la CCN, du 14ème mois.

 

La signature d’une augmentation de points dans le cadre d’une négociation salariale était donc exceptionnelle et ne pouvait être considérée comme une augmentation générale de salaire.

 

Approuver en 2012, pour la deuxième année consécutive, dans le cadre d’une négociation sur les augmentations générales de salaire, une mesure qui concerne en fait la classification, représenterait un danger sur les futures négociations sur la classification, ainsi que sur celles concernant les augmentations générales de salaire.

 

En fait, le Comex et le Ministère tentent de nous faire abandonner la revendication d’augmentation de la valeur du point.

 

La future négociation sur la classification devrait commencer début juillet. L’employeur va se servir des augmentations de coefficients réalisées dans le cadre de l’accord 2012 pour refuser la revalorisation nécessaire des coefficients.

 

En écartant la discussion sur les coefficients, le Comex/Ucanss va concentrer la « négociation » sur l’individualisation des salaires.

 

Rappelons que dans le cours de la négociation, l’UCANSS a proposé d’étendre la prime de résultats aux cadres niveau 6 et 7, tandis que la CFDT a refusé d’augmenter le nombre de points d’expérience.

 

L’augmentation de la valeur du point ne pourra être obtenue qu’en imposant un rapport de force à l’employeur.

 


 

Publié dans Vie des organismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article