RPS ET PSYCHOLOGUE

Publié le par FO



 

 

 

 

«RPS ET PSYCHOLOGUE ...»

 

 

 

Lors de la réunion CHSCT du 23 janvier 2012, la Direction Générale a présenté le Cabinet « Géométrie Variable » chargé de réaliser un diagnostic sur les RPS et de mettre en place un plan d'action au plus près des besoins de la CAF.

 

FO a réaffirmé sa position et ne cautionne pas la décision de la Direction, dont les buts, sont à travers de cette « expertise »:

  1. d'analyser nos pratiques professionnelles existantes.

  2. de réaliser une enquête auprès d'une partie du personnel dans chaque corps de métier.

  3. et surtout, de redéfinir les pratiques professionnelles et les rôles de chacun.

 

Nous avons fait remarquer à la Direction qu'aucun document concernant cette réunion ne nous a été transmis, et que nous étions contre cet audit.

Nous vous rappelons que l'ensemble des élus du CHSCT a voté à l'unanimité une expertise en juillet et avait porté son choix unanime sur le cabinet « SYNDEX » ( agréé CHSCT par le Ministère du Travail).

A ce jour, le cabinet SYNDEX en charge de l’expertise du CHSCT, n’a eu aucun document de la Direction pour analyser les métiers de l'ensemble du personnel, contrairement au cabinet « Géométrie Variable », qui lui a tout en sa possession… Normal pour un cabinet « Pro-direction » ! ! !

La direction se targue à qui veut l'entendre que la CAF fonctionne au 12eme suite au vote défavorable DU BUDGET par le Conseil d'Administration et des élus au C.E. et de fait a repoussé arbitrairement le paiement des promotions 2011, fait des embauches de peau de chagrin, mais se paie le luxe d'une expertise pour un coût de 90,000 € !!!

Et encore une fois sur le dos du personnel.

De plus, à notre grande surprise et celle du Médecin du Travail présente lors de cette réunion, nous apprenons, malheureusement, que le Psychologue du Travail a été gentiment 'remercié'. Peut être du fait de son professionnalisme et les liens qu'il avait tissé avec le personnel par son écoute et ses nombreuses alertes émises lors des réunions du CHSCT. La Direction, pas souvent d'accord avec lui, a préféré SE PASSER DE SES BONS CONSEILS...

POUR CET HOMME LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL ETAIT SON COMBAT...

Notre deuxième surprise fut lorsque la Direction nous a annoncé que son successeur n'est autre qu'un psychologue du cabinet « GEOMETRIE VARIABLE » !!!

AH!AH!AH ! ! ! !

 

Notre troisième surprise serait, peut-être, de voir notre Médecin du travail remercié elle aussi, pour ses bons et loyaux services au détriment du cabinet

« Géométrie variable », Mais l'avenir le dira.. .

Chance à nous que l'inspection du Travail, ne soit pas soumis à un appel d'offre ! ! !

 

Eh oui!!! Adieu la Déontologie, Adieu la confidentialité et bienvenue dans le monde MERVEILLEUX de la CAF ou « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ».

 

Seulement, M le Directeur, nous ne sommes pas dans un conte de Voltaire et à la CAF 13 le personnel n'est ni Candide, ni naïf ni insouciant. Il est grand temps de voir la réalité telle qu'elle est.

 

Pour preuve et jugez en vous même : le nombre d'incivilités relevés est passé de 53 en 2009 à 168 en 2011 ; sans oublier les recrudescences d'arrêts maladie et d'accidents du travail ( causés en grande partie par le stress, la pression le manque de moyen, et la rentabilité pour répondre aux COG, etc... ) tant chez les employés que chez les cadres.

Et que dire du nombre croissant de visite du personnel chez le psychologue de la C.A.F. dont nous attendons toujours la présentation de son bilan par la Direction.

 

Ne pas interpréter ces évènements correctement ou pire, les minimiser, reviendrait à dénigrer le personnel.

 

Sachez que Vos élus CHSCT sont, et resteront toujours vigilants

sur tous ces dossiers, et ceux à venir …

 

Vos représentants au CHSCT

 

 

 

 

 

 

Monique OMIRO (Secrétaire du CHSCT) : poste 6943

 

Thierry FAIVRE : poste 5411

 

Damien MAESTRACCI  : poste 6944

Publié dans Juridique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article