Vous avez dit Salaires!!!

Publié le par FO

Manipulation et illusion

 

 

Mardi 30 novembre, s’est tenue à l’UCANSS une Réunion Paritaire Nationale sur les salaires 2011.

 

Au nom du COMEX, le Directeur de l’UCANSS a fait trois propositions.

 

Pas d’augmentation de la valeur du point et suppression du 14ème mois (allocation vacances de mai et septembre) qui serait réparti sur toute l’année.

Gain salarial selon l’UCANSS : augmentation générale des salaires de + 0,70 %.

 

Ce que ne dit pas l’UCANSS : les futurs points de compétence ou d’expérience seront désormais payés sur 13 mois et non plus sur 14 mois.

 

Perte salariale à terme :

pour un employé niveau 3, la valeur d’environ 180 points, soit 1 290 euros

pour un cadre niveau 6, la valeur d’environ 290 points, soit 2 090 euros. 

 

Pas d’augmentation de la valeur du point et création d’une prime en euros qui garantirait individuellement le maintien du pouvoir d’achat.

 

Ce que ne dit pas l’UCANSS : sa prime ne garantira jamais le maintien du pouvoir d’achat.

 

En effet, l’UCANSS calcule sa prime en faisant la différence entre le salaire mensuel de janvier et le salaire mensuel de décembre augmenté de l’inflation annuelle.

 

Ainsi par exemple, une inflation annuelle de 1,2 % (une hausse de prix de 0,1% chaque mois) représentera selon l’UCANSS une prime de 24 euros pour un employé niveau 3 au coefficient 278 (2 000 euros x 1,2 %).

 

Or l’augmentation de la valeur du point de 0,6% au 1er janvier représente une augmentation annuelle pérenne de 168 euros pour le même employé niveau 3 (2000 euros x 0,6 % x 14 mois).

 

La pseudo garantie de l’UCANSS lui sert de prétexte pour ne pas augmenter la valeur du point des 170 000 employés et cadres.

 

Gain minimum pour l’employeur en 2011 : 50 millions d’euros.

 

 

 

 

 

 

Pas d’augmentation de la valeur du point et création d’une prime de « performance » pour les salariés du niveau 1 au niveau 7.

 

Cette nouvelle prime sera financée par la diminution de l’actuelle prime d’intéressement.

 

En mai 2010, la prime d’intéressement s’est élevée en moyenne à 620 euros nets. Soit environ la moitié du salaire mensuel net d’un employé niveau 3.

 

Ce que ne dit pas l’UCANSS : le cumul de la prime d’intéressement (diminuée) et de la nouvelle prime de « performance » sera inférieure pour 120 000 employés à l’actuelle prime d’intéressement. Soit une diminution de leur salaire net.

 

 

Les trois propositions faites par l’UCANSS le 30 novembre 2010, constituent trois régressions salariales. Et, disons-le nettement, trois arnaques.

 

Toutes les organisations syndicales ont demandé l’augmentation de la valeur du point pour les 170 000 employés, cadres, agents de direction et praticiens conseils de la Sécurité sociale.

 

 

Prochaine R.P.N. sur les salaires : 18 janvier 2011.

Publié dans FECFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article