Régimes complémentaires de retraite

Publié le par FO CAF13


Les partenaires sociaux ont entamé le 27 janvier deux mois de négociations sur les régimes de retraites complémentaires concernant 28 millions de salariés (18 millions d'actifs et 11 millions de retraités).

L'enjeu est d'empêcher les régimes Agirc et Arrco de sombrer dans les déficits. L'équilibre financier des régimes est fortement fragilisé par la crise économique qui ampute les cotisations assises sur les salaires. Selon les dernières projections financières, l'Agirc (cadres) devrait enregistrer dès cette année 720 millions de déficits technique (après transferts), soit cinq ans plus tôt que ce que prévoyaient les dernières projections de septembre 2007.
En 2020, son déficit atteindrait 2,5 milliards d'euros, sur la base d'un quasi plein-emploi à partir de 2017. Quant à l'Arrco (salariés), son solde serait proche de zéro en 2009 et déficitaire à partir de 2010, de 620 millions d'euros. Son déficit atteindrait 5,1 mds d'euros en 2020. Les réserves importantes des régimes devaient leur permettre de tenir jusqu'en 2019 mais la crise est arrivée.

Le patronat a rappelé son souhait de reculer très progressivement l'âge à partir duquel l'AGFF (qui finance la retraite complémentaire entre 60 et 65 ans) entre en jeu, "à raison par exemple d'un trimestre par an à partir de 2010". Mais il s'est voulu rassurant pour l'immédiat. "Quelles que soient les décisions que nous pourrions être amenés à prendre, ce sont des décisions que nous prendrions sur le moyen ou le long terme", a déclaré le chef de file de la délégation patronale Jean-René Buisson. "Les gens qui partiraient demain ou en avril en retraite, ou bien l'année prochaine, n'auraient aucune incidence ou très faible sur leur pension de retraite", a-t-il ajouté, estimant que les organisations syndicales avaient "dramatisé ce sujet". Le patronat s'est montré disposé à stopper la baisse de rendement des pensions vu les problèmes de pouvoir d'achat.

 Quatre séances de négociations sont programmées jusqu'au 23 mars pour décider des différents leviers possibles (rendements, âge de départ en retraite, cotisations, AGFF) sur lesquels  agir pour maintenir à flot les régimes. D'autres voies de réflexion pourraient également être abordées : la garantie minimale de point (GMP), les droits familiaux ou encore la réversion.

A SUIVRE...

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article