La négociation Agirc-Arrco piétine

Publié le par FO CAF13


 
Lors de la troisième séance de négociations sur l'avenir des régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc, le
17 février, les partenaires sociaux ont examiné une série de questions spécifiques : avantages familiaux et conjugaux, garantie minimale de points (GMP), dotation de gestion, dotation sociale et alignement des taux de rendement.  "Mais aucune piste d'accord n'a été trouvée".

Le Medef a proposé l'harmonisation entre l'Arrco et l'Agirc des majorations de pension pour enfants et des conditions d'âge pour toucher une pension de réversion, sur les règles moins favorables afin de réaliser des économies.

 Mais les syndicats jugent inutile de régler la question des droits familiaux sans aborder les trois critères sur lesquels on peut jouer pour modifier l'équilibre des régimes (niveau des cotisations, rendement et âge de départ à la retraite). Les positions sont pour l'heure trop divergentes pour obtenir un accord. Pour faire face à la crise, les confédérations proposent que soit utilisée une partie des importantes réserves financières de ces deux régimes.
La prochaine rencontre est fixée au 12 mars.

Des chiffrages complémentaires croisant les paramètres ont été demandés à l'Agirc et à l'Arrco. "D'ici là, les partenaires sociaux vont se retrouver en bilatérales, ces rencontres devant servir de base au patronat pour élaborer un premier projet d'accord

Les partenaires sociaux devront s'entendre au moins sur un point d'ici au 31 mars. A cette date expirera l'accord sur l'AGFF, qui finance, pour les régimes complémentaires, le coût de la retraite à 60 ans sans pénalité

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article