POSITIONS DE FO sur la Politique Familiale

Publié le par FO CAF13



A l’occasion du rendez-vous fixé le 13 février à l’Elysée par le Président de la République, la Confédération Force ouvrière souhaite rappeler ses revendications dans le cadre de la branche famille.

La Convention d’objectif et de gestion 2009 /2012 se doit d’assurer les moyens nécessaires au bon fonctionnement de la branche.

L’annonce du recrutement de 1.000 postes pour la prise en charge du RSA nous parait largement insuffisant au vu du défi que les agents de la branche auront à relever, tout en sachant que sur la période 2009 – 2012, c’est près de 1750 départs en retraite qui ne seraient pas renouvelés.

Au-delà du défi du RSA, la branche devra prendre en charge une réforme de l’Allocation Adulte Handicapé qui concerne plus de 800.000 bénéficiaires à l’heure actuelle et ce sans moyen supplémentaire.

La seule marge de manœuvre actuellement avancée est celle des gains de productivité. Ceux –ci devraient résulter pour l’essentiel de la déclaration simplifiée de ressources.

Ces derniers jours du fait du dysfonctionnement de ce dispositif ce sont près de 45.000 familles qui n’ont pas touché l’allocation personnalisée au logement. Il faudra plusieurs mois pour corriger cette erreur et il en résultera une charge de travail supplémentaire pour la branche.

Les erreurs de ce type se reproduiront inévitablement et les gains de productivité escomptés ne seront pas atteints. A terme c’est l’asphyxie des CAF, qui en résultera, si rien n’est fait.

 exige donc que les 3500 départs en retraites prévus sur la période 2009-2012 soient remplacés poste pour poste. Aucune restitution de poste ne doit être effectuée sans une réelle évaluation des charges de la branche.

Tout en considérant qu’une amélioration du pouvoir d’achat lié aux prestations familiales est une nécessité pour les familles, FO s’inquiète de l’annonce parallèle d’une réforme des allocations familiales.

 La mise sous conditions de ressources, qui plus est à moyens constants, signifierait une redistribution interne aux familles contraire à l’universalité de cette prestation et se traduirait par une diminution du pouvoir d’achat de milliers d’entre elles.

Pour  une telle pratique serait nuisible à l’objectif des allocations familiales dans le domaine de la natalité et représenterait un grave retour en arrière.

tient à rappeler son attachement à l’institution des allocations familiales comme un des piliers de notre système de sécurité sociale et son attachement à la cotisation patronale « allocation familiale ».

En ce qui concerne la mise en place du Haut Conseil à la famille, nous vous rappelons notre désaccord lié à la surreprésentation des associations familiales dans sa composition. Ce désaccord nous conduit aujourd’hui à ne pas désigner nos représentants dans cette instance.




JC MAILLY

Publié dans Juridique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article